Andbank organise un stage de formation pour les conseillers en investissements financiers indépendants

Salle de presse

Andbank organise un stage de formation pour les conseillers en investissements financiers indépendants

retour

RSC

Andbank organise un stage de formation pour les conseillers en investissements financiers indépendants

Andorre, le 8 novembre 2019. Le 5 novembre, Andbank organisait son deuxième stage de formation destiné aux conseillers en investissements financiers indépendants ou IFA (de l’anglais Independent Financial Adviser), une suite logique au stage proposé au mois de mars dernier qui avait rassemblé 15 professionnels du secteur établis dans la Principauté. À cette occasion, les IFA convoqués par […]

Andorre, le 8 novembre 2019. Le 5 novembre, Andbank organisait son deuxième stage de formation destiné aux conseillers en investissements financiers indépendants ou IFA (de l’anglais Independent Financial Adviser), une suite logique au stage proposé au mois de mars dernier qui avait rassemblé 15 professionnels du secteur établis dans la Principauté.

À cette occasion, les IFA convoqués par l’entité ont reçu une formation spécifique, dispensée par Ivan Rodríguez, directeur de la règlementation et des marchés d’Andbank, portant sur l’impact sur leur travail de la norme européenne MiFID II, déjà en vigueur depuis 2008 au sein des pays membres de l’Union européenne, mais qui prendra effet en Andorre à compter du 31 décembre 2021.

À titre de préambule, la journée a commencé par une séance d’analyse, proposée par Alex Fusté, responsable économiste d’Andbank, qui a procédé à une évaluation générale ainsi qu’à une prévision du comportement des principaux marchés financiers globaux au cours des prochains exercices.

La partie centrale, intitulée « MIFID II, une opportunité ? », a permis de dresser une vue d’ensemble de ce nouveau règlement qui prévoit, par exemple, d’aborder la relation entre le client et les établissements financiers, mais qui consacre l’un de ses articles centraux aux conseillers et définit précisément les différences entre ces professionnels associés à une entité et les travailleurs indépendants. Ces derniers devront remplir une série de conditions, par exemple en matière de perception de primes ou commissions auprès des compagnies qui émettent des produits financiers, afin de garantir une réelle indépendance, et ils seront tenus d’attester, preuves à l’appui, un niveau de formation financière précis.

Selon Rodríguez, « MiFID II vise en fait à renforcer la protection des investisseurs abordée dans le règlement homonyme précédent, et les conditions de transparence exigées affecteront bien évidemment tous les échelons de la consultance financière. Dans le cas des IFA, ces conditions s’étendent à la perception de primes auprès des établissements qui commercialisent des produits financiers, sans doute la plus connue de leurs activités, et elles prévoient également par exemple l’obligation d’enregistrer certaines communications avec des établissements et des clients ou de rapporter certaines informations post-contractuelles. Au cours de ce stage, nous avons voulu expliquer en détail aux conseillers indépendants établis en Andorre l’impact qu’auraient ces changements sur leur activité, afin d’assurer une adaptation rapide et efficace à un nouveau cadre réglementaire qui sera obligatoire dans moins de 26 mois ».

Après avoir abordé les implications de MiFID II pour les IFA, le stage s’est achevé par une partie sur les « nouvelles propositions d’investissements », dispensé par Jordi Riera, General Manager d’Andbank Asset Management et Paras Bhagtani, Director Product Manager & Investment Analyst de l’entité. Ils ont expliqué comment continuer à proposer des produits ayant des rentabilités attractives dans un contexte de taux d’intérêts bas à travers, par exemple, les fonds d’Andbank SIGMA Short-Mid Term euro, SIGMA Balanced, ou Andbank Patrimoni.