Esteve, bien parti pour consolider son classement en Coupe du monde et Vila en coupe d’Europe

Salle de presse

Esteve, bien parti pour consolider son classement en Coupe du monde et Vila en coupe d’Europe

retour

RSC

Esteve, bien parti pour consolider son classement en Coupe du monde et Vila en coupe d’Europe

Andorre, le 11 novembre 2019. La saison de ski a été inaugurée aujourd’hui au siège d’Andbank, partenaire principal de la section de ski de fond, avec d’excellentes perspectives pour les sportifs de la FAE Irineu Esteve et Carola Vila. La présentation a compté sur la présence de l’équipe technique composée de Joan Erola et Laura Orgué, […]

Andorre, le 11 novembre 2019. La saison de ski a été inaugurée aujourd’hui au siège d’Andbank, partenaire principal de la section de ski de fond, avec d’excellentes perspectives pour les sportifs de la FAE Irineu Esteve et Carola Vila.

La présentation a compté sur la présence de l’équipe technique composée de Joan Erola et Laura Orgué, ainsi que des skieurs de fonds Carola Vila et Irineu Esteve. Erola a d’abord expliqué que le travail réalisé pendant la présaison est similaire à celui de l’année passée, avec des séjours d’été en Andorre et à l’étranger, en Norvège et à Castellar de n’Hug. À partir du mois de septembre, les sportifs se sont réunis à quatre occasions pour des entrainements sur neige, et ils se rendent maintenant à Livigno pour continuer à travailler.

Dans tous les cas, les premières courses FIS se disputeront à Gaala, en Norvège, comme l’année dernière, où aura lieu la course préalable à la Coupe du monde de Lillehammer. L’objectif d’Irineu est de « consolider le niveau acquis l’an passé en Coupe du monde ». « S’il réussit à maintenir son niveau » a ajouté l’entraîneur, « ce sera une bonne saison, même si nous voulons l’améliorer ».

L’épreuve de Lillehammer comptera 15 kilomètres en style classique et 15 km supplémentaires en poursuite. Puis viendra la Coupe du monde de Davos et la préparation du Tour de Ski. À partir de là, « nous analyserons les deux premiers mois de cours et nous verrons un peu la continuité lors de la Coupe du monde, même si nous pensons continuer ».

« Cette année, il n’y a pas de Mondiaux ni de Jeux » a rappelé Erola, « alors parmi les objectifs, en plus de la Coupe du monde, il y a deux Tours de Ski. Ce sont six jours de courses d’affilée et cela convient à Irineu ».

Quant à Carola Vila, comme l’ont expliqué les entraîneurs, elle participera au circuit de la Coupe d’Europe et en fonction des résultats, elle pourra espérer une présence en Coupe du Monde. Laura Orgué, préparatrice physique de Carola Vila : « C’est la première année en U-23 sur les trois ans de catégorie, mais je pense que Carola est capable de se défendre et d’obtenir une bon résultat ». La Coupe d’Europe compte six épreuves et nous avons l’intention d’y participer, avec la possibilité de participer aussi à une Coupe du Monde, « si nous le jugeons opportun ».

Irineu Esteve, skieur de fond : « L’objectif est de consolider les résultats obtenus l’an passé et d’essayer d’aller un peu plus loin. Je voudrais aussi être à l’aise en style classique, comme l’année dernière, parce que je ne suis pas tout à fait à 100 % ».

Carola Vila, skieuse de fond : « Cette année, nous changeons de catégorie et nous avons des doutes sur notre classement, mais nous nous sommes bien préparés. L’objectif principal ce sont les mondiaux U-23, qui se disputeront début mars en Allemagne, puis le circuit de Coupe d’Europe et ensuite nous verrons si nous participons à la Coupe du monde. Une chose est sûre, c’est que si nous allons en Coupe du monde, ce n’est pas pour arriver au bas du classement, c’est pour obtenir une bonne place.