Le premier grand gala de bienfaisance #tutambesumes collecte 110 000 euros pour lutter contre le cancer pédiatrique

Salle de presse

Le premier grand gala de bienfaisance #tutambesumes collecte 110 000 euros pour lutter contre le cancer pédiatrique

retour

Andbank

Le premier grand gala de bienfaisance #tutambesumes collecte 110 000 euros pour lutter contre le cancer pédiatrique

Andorre, le 23 septembre 2020. Andbank a fait le point sur la recette obtenue lors du premier grand gala de bienfaisance #tutambesumes, qui s’est tenu au Park Hotel d’Andorre-la-Vieille le 30 janvier. La soirée a réuni plus de 400 participants et a permis de collecter 110 000 euros, dont 50% est destiné à soutenir la recherche […]

Andorre, le 23 septembre 2020.

Andbank a fait le point sur la recette obtenue lors du premier grand gala de bienfaisance #tutambesumes, qui s’est tenu au Park Hotel d’Andorre-la-Vieille le 30 janvier. La soirée a réuni plus de 400 participants et a permis de collecter 110 000 euros, dont 50% est destiné à soutenir la recherche contre le cancer pédiatrique et les autres 50% à des aides financières pour accompagner les familles andorranes qui ont des enfants traités à Sant Joan de Déu.

Cet événement de solidarité a eu le soutien du gouvernement d’Andorre, à travers le ministère de la Santé et du Bien-être, le SAAS (Service andorran de soins de santé) et l’hôpital Sant Joan de Déu, a été dirigé par le célèbre journaliste de TV3, Ramon Pellicer, et a présenté la performance de la soprano internationale, Ainhoa Arteta. Les chefs du pays, Marc Mora, Carles Flinch, Ramon Sasplugas, Christian Zanchetta, Clàudia Coma, Jordi Guerrero, Pep Ramos et Carolina Marticella ont également participé en préparant un menu spécial pour cette soirée.

La recette obtenue est le résultat des dons et contributions des sponsors, et du tirage au sort de deux magnifiques bijoux, offerts par Fabergé et Cristina Cerqueda, ainsi que de deux ballons signés par Leo Messi, qui a été réalisé parmi les participants au nom des institutions, de la société et du tissu entrepreneurial andorran. En ce sens, la collaboration du principal sponsor et organisateur, Andbank, et des plus de 30 entreprises et entités qui s’y sont jointes, a été essentielle.

Soutien à la recherche sur le cancer pédiatrique

50% de la recette totale du gala seront dédiés à la recherche sur le cancer pédiatrique, à la bourse « Oncologie de précision », un programme multidisciplinaire qui vise à concevoir un plan de traitement thérapeutique plus sûr et plus efficace pour les enfants qui rechutent dans la maladie. Avec cette bourse, la réalisation de ce programme pendant deux ans est assurée.

L’étude est basée sur l’information moléculaire issue de l’étude génomique de la tumeur au moment de la rechute ou de la progression, et qui résiste aux traitements classiques. De plus, cette étude permet d’analyser l’état d’activation des protéines qui jouent un rôle très important dans les voies moléculaires, pour une approche pharmacologique et des essais cliniques auxquels nos patients puissent participer.

Accompagnement lors du traitement oncologique

Les 50% restants seront destinés à aider les familles andorranes ayant un enfant atteint d’un cancer, au cours du traitement oncologique à Sant Joan de Déu. Ainsi, 27 500 € seront alloués au programme d’accompagnement des familles aux ressources limitées, pour financer leur hébergement dans des résidences spéciales, telles que la « Casa dels Xuclis », la « Casa McDonald’s », le « Petit Món »…, la nourriture ou les frais de transport, pour favoriser la relation familiale, selon ce qui sera évalué dans chaque cas. Le ministère andorran de la Santé, avec les 27 500 € restants, complétera, si nécessaire, les contributions reçues par ces familles.

 

À propos de Sant Joan de Déu

L’hôpital Sant Joan de Déu de Barcelone est un centre dédié exclusivement aux soins maternels et pédiatriques. Il s’agit d’un centre de référence en Espagne pour la prise en charge du cancer pédiatrique et une référence internationale pour le traitement de certains types de tumeurs. C’est l’hôpital qui traite le plus de cas de cancer pédiatrique en Espagne (et l’un des premiers en Europe) : 215 nouveaux cas chaque année et 70 de plus de rechutes ou de deuxième avis.

Sant Joan de Déu est l’un des rares centres européens à disposer d’une banque exclusive de tumeurs pédiatriques, avec un grand potentiel de recherche. Depuis 2015, 22 enfants d’Andorre ont été traités pour un cancer à l’hôpital Sant Joan de Déu grâce à l’accord de collaboration avec le SAAS, selon lequel les enfants du pays sont traités à l’hôpital s’ils reçoivent un diagnostic de cancer.

Avec la signature de cet accord, en plus de bénéficier des meilleurs traitements, les familles qui en ont besoin bénéficieront également d’un soutien logistique et financier pour pouvoir accompagner leurs enfants malades.