Qui sommes-nous?

Salle de presse

Les fonds d’investissement responsable d’Andbank affectent un an de plus leurs bénéfices à la recherche en oncologie

retour

Non classifié(e)

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Les fonds d’investissement responsable d’Andbank affectent un an de plus leurs bénéfices à la recherche en oncologie

Andbank, établissement spécialisé en banque privée, a pour la deuxième année apporté en donation à la Fondation Fero les dividendes du fonds Andbank Microfinance Fund, pour un montant de 38 871,93 euros, en hausse d’un peu plus de 15 000 euros sur la donation faite l’année précédente. Ce fonds d’investissement à revenu fixe, qui investit en microcrédits […]

Andbank, établissement spécialisé en banque privée, a pour la deuxième année apporté en donation à la Fondation Fero les dividendes du fonds Andbank Microfinance Fund, pour un montant de 38 871,93 euros, en hausse d’un peu plus de 15 000 euros sur la donation faite l’année précédente. Ce fonds d’investissement à revenu fixe, qui investit en microcrédits dans les pays en développement, assure sa promotion en concertation avec la société de gestion BlueOrchard.

Ruben Ventura Masip, directeur scientifique de la Fondation FERO, et Nuria Rocamora Pujol, responsable du marketing global et RSE du groupe Andbank, ont participé à l’acte de remise du chèque représentatif de la donation.

Andbank Microfinance Fund a un double objectif philanthropique : d’une part il investit dans des actifs socialement responsables, comme les microcrédits pour entrepreneurs dans des pays en développement et, d’autre part, il destine 80 % des bénéfices au développement de projets d’O.N.G. sélectionnées, les 20 % restants étant répartis entre les parties prenantes.

Cette donation s’ajoute aux multiples collaborations menées par le groupe avec la fondation Fero. Depuis le début de cette collaboration en 2014, le groupe a fait des donations de plus d’un demi-million d’euros en aides à la recherche. Le groupe apporte son concours à de multiples activités menées par la fondation : il parraine le gala de bienfaisance de Barcelone depuis plus de cinq ans, il parraine également différents galas de bienfaisance à Madrid et il a participé à la commercialisation de bracelets solidaires dans le cadre d’autres activités.

Nuria Rocamora Pujol déclare : « le cancer est devenu l’un des principaux problèmes socio-sanitaires de notre société actuelle, c’est pourquoi nous avons fait de la lutte contre cette maladie notre objectif stratégique en matière de responsabilité sociale. À cet égard, nous sommes convaincus de l’importance des investissements en recherche translationnelle, ce que nous faisons sous l’égide de la fondation Fero, qui collabore avec des chercheurs et des centres de pointe là où ils se trouvent ; c’est pourquoi nous sommes très heureux de travailler avec eux depuis plus de cinq ans. » Fundación-Fero-Andbank-FondoSocialmenteResponsable

La Fondation Fero est un établissement pionnier en ce qui concerne la promotion de la recherche translationnelle en oncologie en Espagne. Son directeur scientifique, Rubén Ventura, indique : « 100 % des dons que la fondation reçoit de particuliers et d’entreprises comme Andbank sont affectés aux projets de recherche qui vont avoir selon nous le plus fort impact sur la société. »

Chaque année, les bourses de recherche sont remises lors d’un dîner de bienfaisance qui s’est tenu cette année pour la 10e fois, avec le parrainage du groupe Andbank.

La première édition de la Bourse FERO en recherche translationnelle en oncologie a eu lieu en 2009, le projet alors distingué portant sur une recherche contre la famille des tumeurs du sarcome d’Ewing, dirigée par le Dr Jaume Mora, chef du service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital materno-infantile Sant Joan de Déu (Barcelone).

Depuis sa création, la Fondation Fero a investi plus de 14 millions d’euros dans la recherche, dont 1,3 millions sous forme de bourses. Elle a financé plus de 50 projets de recherche translationnelle et a établi des coopérations avec plus d’une dizaine de centres de recherche d’excellence en Espagne.

Sobre Sur la Fondation Fero

La Fondation est un établissement privé qui se consacre au soutien à la recherche contre le cancer. Fondée en 2001 par le Dr Josep Baselga, elle parie sur la recherche translationnelle, modèle qui repose sur la transmission des résultats de la recherche fondamentale à la clinique, afin de faire profiter plus rapidement les patients des avancées scientifiques contre le cancer. La fondation a soutenu notamment le centre de recherche contre le cancer du sein de l’hôpital Vall d’Hebron et de l’institut d’oncologie du Vall d’Hebron (VHIO), établissement de référence à l’échelon international dans le domaine de l’oncologie.

Grâce au financement reçu de donateurs particuliers et d’entreprises collaboratrices, la fondation a mis en œuvre de nombreux laboratoires de recherche oncologique, soutenu des projets de recherche aux résultats prometteurs, financé l’acquisition d’équipements de laboratoire, et a attribué depuis 2009 à de jeunes chercheurs 16 de ses bourses prestigieuses. Elle a apporté en tout un financement supérieur à 14 millions d’euros à la recherche scientifique d’excellence par son soutien aux meilleurs centres de recherche scientifique du pays, parmi lesquels le VHIO (Vall Hebron Institut d’Oncologia) à Barcelone ou le CNIO (Centro Nacional de Oncología) à Madrid.

Pour plus de renseignements: www.fero.org