Le fonds à impact social Andbank Microfinance Fund soutient la fondation FERO

Salle de presse

Le fonds à impact social Andbank Microfinance Fund soutient la fondation FERO

retour

Andbank,

RSC

Le fonds à impact social Andbank Microfinance Fund soutient la fondation FERO

Andbank Microfinance Fund, a un double objectif philanthropique : d’une part, investir en actifs socialement responsables et, d’autre part, consacrer 80 % des bénéfices à une ou à plusieurs ONG. Le fonds accordera près de 24.000 euros à la fondation FERO avec qui Andbank collabore activement en soutenant les recherches de la fondation en oncologie. Andorre, le 15 […]

Andbank Microfinance Fund, a un double objectif philanthropique : d’une part, investir en actifs socialement responsables et, d’autre part, consacrer 80 % des bénéfices à une ou à plusieurs ONG.

Le fonds accordera près de 24.000 euros à la fondation FERO avec qui Andbank collabore activement en soutenant les recherches de la fondation en oncologie.

Andorre, le 15 mars 2018. Andbank, entité spécialisée en banque privée, a cédé les dividendes du fonds Andbank Microfinance Fund à la fondation FERO, pour un montant de 23.678,03 euros (28.363,72 dollars à l’origine). Ce fonds à revenu fixe, qui investit en microcrédits dans des pays en voie de développement, fut promu en collaboration avec BlueOrchard.

Mme Piru Cantarell, directrice de la fondation FERO, institution axée sur la recherche en oncologie, et M. Pedro Pueyo, Head of Global Operations de la gestionnaire d’Andbank, Andbank Asset Management, assistèrent à l’acte de la remise du chèque représentatif.

Andbank Microfinance Fund a un double objectif philanthropique : d’une part, elle investit dans des actifs socialement responsables, tels les microcrédits destinés à des entrepreneurs de pays en voie de développement et, d’autre part, elle consacre 80 % des bénéfices ainsi obtenus au développement de projets d’ONG sélectionnées, le 20 % restant étant réparti entre les participants.

Le produit, placé sous le parapluie du véhicule BlueOrchard Microfinance Fund, est un fonds à revenu fixe avec une trajectoire de plus de 15 ans et une rentabilité moyenne annuelle de 4 %, dans lequel il est possible d’investir aussi bien en dollars qu’en euros.

Fondée en 2001, à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies dans le but d’encourager l’inclusion financière, BlueOrchard est l’une des plus grandes firmes mondiales dans le domaine de l’investissement socialement responsable, qui promeut l’inclusion financière et la croissance durable à travers des solutions d’investissement et de financement à des institutions financières de pays émergents.

La gestionnaire propose des prêts en échange de définir exactement quel genre de personne est financé, en fixant des taux d’intérêt supportables. Jusqu’à présent, 139 prêts ont été accordés à des institutions de microcrédits, à des microentrepreneurs de 39 pays, dont 54 % sont des femmes et 50 % des microentrepreneurs ruraux. Pour l’ensemble de cette gestion, BlueOrchard travaille avec plus de 80 institutions locales qu’elle audite et contrôle constamment. Parallèlement, elle dispose de sa propre équipe d’investigation et d’instruments avec une forte gestion des risques.

Pedro Pueyo, d’Andbank, commente que : « ce produit est un bon fonds pour les investissements à caractère philanthropique. Nous sommes convaincus que les investissements socialement responsables seront de plus en plus importants dans le secteur. Depuis Andbank nous travaillons afin que chaque année, davantage de dividendes puissent être offerts aux ONG à qui ils sont destinés. »

À propos de la fondation FERO
La fondation FERO est une fondation privée qui se consacre à la recherche en oncologie i qui, grâce au financement obtenu à travers des dons particuliers, a réussi à monter de nombreux laboratoires de recherche scientifique. Fut fondée par le docteur Josep Baselga, professeur de médecine de l’Université autonome et président du comité scientifique de la fondation VHIO (Vall d’Hebrón Institute of Oncology). L’un des principaux objectifs de la fondation a été la création du Centre de Cancer du Sein, à l’hôpital Vall d’Hebrón, le seul en Espagne de sa spécialité.