Andbank, choisie comme la meilleure institution de banque privée d’Andorre selon The Banker et PWM

Salle de presse

Andbank, choisie comme la meilleure institution de banque privée d’Andorre selon The Banker et PWM

retour

Andbank

Andbank, choisie comme la meilleure institution de banque privée d’Andorre selon The Banker et PWM

Andorre, le 5 novembre 2020. Andbank a été choisie comme la meilleure institution de banque privée d’Andorre par les prestigieux magazines britanniques The Banker et PWM (Professional Wealth Management), publications du groupe Financial Times. Les publications ont reconnu avec ce prix les 90 ans d’expérience en banque privée, son expérience avérée dans la gestion de […]

Andorre, le 5 novembre 2020.

Andbank a été choisie comme la meilleure institution de banque privée d’Andorre par les prestigieux magazines britanniques The Banker et PWM (Professional Wealth Management), publications du groupe Financial Times. Les publications ont reconnu avec ce prix les 90 ans d’expérience en banque privée, son expérience avérée dans la gestion de patrimoine, ainsi que la capacité de résilience de l’entité dans la situation actuelle des marchés et dans son approche envers les clients.

Ce prix est octroyé chaque année aux meilleures banques privées de chaque pays. Ce sont les prix internationaux les plus convoités, où la sélection est faite avec beaucoup de soin par un comité de juges de haut niveau.

Cette distinction confirme le parcours solide de l’institution, qui a atteint l’un des ratios de liquidité et de solvabilité les plus élevés, situant le TIER1 à 15,62% sur une base consolidée et à 26,3% en Andorre. Le ratio de liquidité LCR était de 267,33%, bien au-dessus du ratio minimum de liquidité de 100%, à la fin de 2019.

La création de valeur pour le client ainsi que la protection de son patrimoine ont été les piliers sur lesquels s’est appuyée la gestion d’actifs du groupe, et l’un des facteurs pour lesquels il a reçu cette reconnaissance. Cette récompense met en évidence que les bonnes performances du groupe acquièrent encore plus de valeur compte tenu de la situation actuelle des marchés, de l’investissement dans la croissance internationale et de l’engagement en faveur du développement technologique, qui vise à offrir à nos clients une flexibilité et une évolutivité maximales, ainsi que le renforcement des structures de contrôle tant au siège comme dans chacun des pays où il est présent.

Le groupe Andbank a clôturé l’année 2019 avec un bénéfice net de 28 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 3,6% par rapport à 2018. Ce bon résultat est dû à la consolidation de son modèle de banque privée, qui lui a permis de clôturer en 2019 avec un nouveau maximum de 23 842 millions d’euros, un chiffre qui représente une croissance de 2067 millions, soit 9,6% de plus que l’année précédente.

L’une des clés de la solide croissance d’Andbank, continue d’être sa dimension internationale, résultat d’un engagement initié en 2000 qui lui donne aujourd’hui une portée multijuridictionnelle et une présence dans 12 pays, dont les principaux centres financiers mondiaux. « Comme la plupart des clients de la banque sont mondiaux, il est essentiel de leur apporter un soutien global », a déclaré Ricard Tubau, directeur général d’Andbank.

En outre, il convient de rappeler qu’en avril 2020, l’agence de notation Fitch Ratings a maintenu sa note à long terme de BBB et celle à court terme de F3, soulignant qu’Andbank est la banque la mieux positionnée compte tenu de son faible ratio de prêts non performants (2,9%) et de son provisionnement élevé des réserves sur les prêts douteux (103%). L’agence considère, en outre, que la rentabilité d’Andbank a montré des signes de force et bénéficie d’un pourcentage élevé de revenus de commissions (61% des revenus d’exploitation en 2019).

Selon Ricard Tubau, « ce prix est une reconnaissance importante des efforts déployés par tous nos collaborateurs au cours des dernières années ». Il a ajouté : « L’excellence du service à la clientèle est au cœur de notre approche et est requise dans plusieurs dimensions : qualité et gamme de services, talent et attitude entrepreneuriale de nos banquiers qui reflètent le comportement et l’innovation de nos clients. C’est un mélange d’ingrédients qui crée une excellente recette ».