Andbank collabore au premier projet de recherche sur les patients atteints de COVID en Andorre

Salle de presse

Andbank collabore au premier projet de recherche sur les patients atteints de COVID en Andorre

retour

RSC

Andbank collabore au premier projet de recherche sur les patients atteints de COVID en Andorre

Andorre, le 9 juin 2020. L’Andorre mènera un projet de recherche clinique dans l’Unité de soins intensifs de l’hôpital Nostra Senyora de Meritxell (Service andorran de soins de santé) pour découvrir la corrélation entre les paramètres de ventilation mécanique et les marqueurs inflammatoires chez les patients gravement malades admis pour COVID-19 à l’USI. L’infection par […]

Andorre, le 9 juin 2020.

L’Andorre mènera un projet de recherche clinique dans l’Unité de soins intensifs de l’hôpital Nostra Senyora de Meritxell (Service andorran de soins de santé) pour découvrir la corrélation entre les paramètres de ventilation mécanique et les marqueurs inflammatoires chez les patients gravement malades admis pour COVID-19 à l’USI.

L’infection par le SARS-CoV-2 (maladie COVID-19) peut provoquer une inflammation pulmonaire aiguë, semblable au syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), qui déclenche une tempête de cytokines responsables de l’inflammation et des lésions pulmonaires. Il n’y a pas de traitement spécifique éprouvé et de nombreux patients nécessitent une ventilation mécanique. Il n’y a pas de marqueurs spécifiques

Pour étudier ce fait, l’équipe de recherche du Service andorran de soins de santé commence ce projet avec pour objectif de déterminer les caractéristiques et les corrélations possibles entre les paramètres de la mécanique ventilatoire et les concentrations plasmatiques de cytokines chez les patients atteints de COVID admis à l’USI lors de différentes phases. Les concentrations de cytokines seront mesurées à l’Institut de recherche du Vall d’Hebron (VHIR).

Cette équipe sera codirigée par le Dr Margarit, en tant que chef de service, par les Drs Vizmanos et Alfaro, et par la Dre Maria Jesús Cruz, de l’Institut de recherche du Vall d’Hebron.

En ce qui concerne la méthodologie, il s’agit d’une étude rétrospective des cas de patients admis en USI en raison de cette maladie à partir du mois de mars 2020. Différents critères seront rassemblés, tels que les données démographiques, la situation clinique et les caractéristiques de la ventilation mécanique des patients. Des échantillons de sérum congelés seront envoyés au Laboratoire de pneumologie du VHIR pour déterminer les niveaux de cytokines.

Andbank, dès le départ, s’est impliquée dans cette crise sanitaire en recherchant la manière de contribuer à pallier cette pandémie mondiale. C’est pourquoi la banque n’a pas hésité à collaborer à un projet qui apportera plus d’informations et d’outils pour intervenir dans le traitement du SARS-CoV-2 et élargir les connaissances scientifiques à ce sujet.

L’entité indique que « l’un des objectifs de la responsabilité sociale des entreprises de notre organisation est la lutte contre le cancer et la recherche en oncologie, mais aussi l’engagement et le soutien de la société avec laquelle nous interagissons, et cette pandémie mondiale est une raison suffisamment importante pour mettre tous nos moyens à la disposition des personnes et des équipes qui peuvent apporter des solutions et des moyens pour la combattre »

Contact pour la presse

Meritxell Roca

+376 381640