Fitch relève la perspective d’Andbank à « stable » et confirme la note de crédit BBB

Salle de presse

Fitch relève la perspective d’Andbank à « stable » et confirme la note de crédit BBB

retour

Andbank

Fitch relève la perspective d’Andbank à « stable » et confirme la note de crédit BBB

  • Pour la troisième année consécutive, Andbank est la banque la mieux notée d’Andorre.
  • L’agence de notation estime que « les résultats et la rentabilité de la banque continueront à s’améliorer grâce à l’expansion des volumes dans le domaine de la banque privée ».
  • Fitch juge la capitalisation d’Andbank « satisfaisante », grâce à sa présence internationale et sa taille adéquate en Andorre. Elle souligne également la solidité des bénéfices, la qualité des actifs, le niveau élevé des provisions et des garanties de prêts.
  • Le Groupe Andbank a clôturé l’année 2021 avec une augmentation de 20 % des actifs sous gestion à 30,2 milliards d’euros. L’agence de notation prévoit que « la banque continuera à mettre en œuvre ses plans de croissance ».
  • 28 septembre 2022.

    Fitch Ratings a relevé la perspective d’Andbank à « stable » et a confirmé la note de crédit à long terme : « BBB ». Selon l’agence de notation, la révision à la hausse répond à une amélioration attendue « des bénéfices et de la rentabilité de la banque grâce à l’expansion des volumes dans l’activité de banque privée et à sa capacité à absorber les risques de crédit ». Pour la troisième année consécutive, Andbank est la banque la mieux notée d’Andorre.

    Dans son rapport, Fitch considère la capitalisation d’Andbank « satisfaisante ». Elle estime que sa présence est internationale, avec une échelle commerciale plus importante que ses concurrents andorrans, et que sa taille est adéquate en Andorre. En outre, elle souligne la solidité de ses bénéfices, la qualité de ses actifs, le niveau élevé de ses provisions et de ses garanties de prêts.

    Le Groupe Andbank a clôturé l’année 2021 avec une augmentation de 20 % des actifs sous gestion à 30,2 milliards d’euros, grâce à l’augmentation des positions des clients (principalement en Espagne), à la performance du marché et à l’acquisition de l’activité de Degroof en Espagne. L’agence de notation prévoit que « la banque continuera à mettre en œuvre ses plans de croissance, en tirant profit de son activité de banque privée en Espagne et du développement de la banque dans d’autres zones géographiques ».

    À cet égard, l’agence souligne que « ces dernières années, la rentabilité d’Andbank a fait preuve d’une résilience considérable, soutenue par l’augmentation des volumes de l’activité de banque privée » et considère que « les plans de croissance de la banqueet la hausse des taux d’intérêt devraient soutenir la rentabilité de la banque à moyen terme ».

    Bonne performance en matière de qualité des actifs

    Selon Fitch, la qualité des actifs d’Andbank « est meilleure que prévu grâce à la croissance des prêts, à la diminution des prêts non performants et des prêts saisis. Le ratio des actifs à risque, y compris les opérations douteuses et les actifs saisis, a diminué pour atteindre 2,5 % à la fin de 2021 (4,1 % en 2020). Le ratio NPL, qui ne comprend que les prêts non performants, s’est établi à 1,98 % en 2021 (3,10 % en 2020).

    L’agence ne prévoit pas de « détérioration significative de la qualité des actifs due à une hausse des taux d’intérêt ou à un ralentissement de l’activité économique, compte tenu du modèle économique de la banque et de la qualité de ses prêts ».

    À cet égard, Fitch considère que l’appétit pour le risque est relativement plus faible que celui des banques de détail pures en raison de la concentration d’Andbank sur les activités de banque privée. Le portefeuille de prêts est fortement garanti, principalement par des crédits lombards, et le portefeuille de titres est concentré sur des contreparties de haute qualité de crédit.

    Ratios de capital et gestion des liquidités

    Selon Fitch, « les ratios de capital sont conformes au profil de risque de la banque (ratio réglementaire Common Equity Tier 1 de Bâle III, soit un ratio CET1 de 14,9 % à la fin de 2021) et fournissent un tampon adéquat au-dessus des exigences réglementaires ».

    De plus, en ce qui concerne la gestion des liquidités, l’agence de notation considère que « les notes d’Andbank reflètent la stabilité de la base de dépôts de la banque, qui finance entièrement son portefeuille de prêts, et les liquidités sont gérées de manière prudente ».