La Fédération andorrane de natation présente l’équipe qui participera aux Mondiaux de natation de Melbourne

Salle de presse

La Fédération andorrane de natation présente l’équipe qui participera aux Mondiaux de natation de Melbourne

retour

Eventos,

RSC

La Fédération andorrane de natation présente l’équipe qui participera aux Mondiaux de natation de Melbourne

À Escaldes-Engordany, le 1er décembre 2022. La Fédération andorrane de natation a présenté l’équipe qui participera du 13 au 18 novembre aux Mondiaux de natation en petit bassin qui auront lieu dans la ville australienne de Melbourne. La conférence de presse s’est déroulée aujourd’hui dans la salle Manel Cerqueda d’Andbank et a compté sur la présence du […]

À Escaldes-Engordany, le 1er décembre 2022.

La Fédération andorrane de natation a présenté l’équipe qui participera du 13 au 18 novembre aux Mondiaux de natation en petit bassin qui auront lieu dans la ville australienne de Melbourne. La conférence de presse s’est déroulée aujourd’hui dans la salle Manel Cerqueda d’Andbank et a compté sur la présence du sous-directeur de Banca País, Josep Maria Cabanes, le président de la FAN, Joan Clotet, le directeur technique, Alfonso Maltrana, et parmi les assistants, se trouvaient des représentants de Kone, entreprise parrainant la fédération et le secrétaire d’État Justo Ruiz.

Les frères Bernat et Tomàs Lomero, avec Nàdia Tudó, forment donc l’équipe qui se déplacera jusqu’en Australie afin de participer à la compétition. Bernat participera aux épreuves de 50 mètres crawl et papillon, Tomàs participera à celles de 100 mètres dans les mêmes disciplines, tandis que Nàdia participera aux 100 et 200 mètres brasse. Pour Maltrana, « pouvoir nager en Australie c’est comme pour un joueur de football pouvoir jouer au Brésil. C’est le sport, ou l’un des sports, le plus important du pays et le Melbourne Sports Aquatic Center est un endroit idéal pour pratiquer la natation ». Quant aux records, le directeur technique de la FAN a fixé pour objectif celui d’améliorer les records personnels que chaque nageur possède dans ses disciplines.

Quant à lui, Clotet a expliqué que « ces championnats, en principe, devaient avoir lieu à Kazan (Russie). Mais, en raison de la situation dont nous avons tous connaissance, il a fallu les transférer ailleurs ». Le choix de Melbourne a compliqué la logistique de la FAN et son président a indiqué qu’« il est évident que ce n’est pas la même chose d’aller à Kazan que de se rendre en Australie, mais, malgré tout, nous avons réussi à y aller avec trois nageurs ». Le premier sportif à participer aux compétitions sera Bernat Lomero, qui le fera le 13 décembre même lors des épreuves éliminatoires des 50 mètres papillon. Mardi 14, ce sera au tour de Tomàs Lomero et de Nàdia Tudó, qui nageront les 100 mètres crawl et brasse, respectivement. Vendredi 16, Tudó nagera à nouveau lors des 200 mètres brasse et Bernat lors des 50 mètres crawl. La dernière participation andorrane sera celle de Tomàs, le 17, lors des 100 mètres papillon.

En ce qui concerne le Mondial proprement dit, le rendez-vous australien comptera sur la participation de plus d’un millier de nageurs en provenance de 180 pays environ, selon Clotet en personne. Enfin, Cabanes a voulu souhaiter bonne chance aux nageurs et a rappelé « le grand travail que les membres de la Fédération de natation réalisent pour le sport national, travail qu’ils effectuent pour nous représenter au niveau international mais également depuis la base. En outre, ils le font avec une constance qui débouchera certainement bientôt sur des résultats ».