Les Jeux des petits États d’Europe et les Mondiaux de Fukuoka, les grands objectifs de la FAN en 2023

Salle de presse

Les Jeux des petits États d’Europe et les Mondiaux de Fukuoka, les grands objectifs de la FAN en 2023

retour

Eventos,

RSC

Les Jeux des petits États d’Europe et les Mondiaux de Fukuoka, les grands objectifs de la FAN en 2023

À Escaldes-Engordany, le 20 décembre 2022.- La Fédération andorrane de natation (FAN) a présenté ce matin, dans la salle de conférences Manel Cerqueda d’Andbank, les objectifs qu’elle s’est fixée pour la saison 2023. Au niveau sportif, il y a deux événements marquants très clairs, tel que l’a confirmé Alfonso Maltrana, le directeur technique de la FAN. Il […]

À Escaldes-Engordany, le 20 décembre 2022.-

La Fédération andorrane de natation (FAN) a présenté ce matin, dans la salle de conférences Manel Cerqueda d’Andbank, les objectifs qu’elle s’est fixée pour la saison 2023. Au niveau sportif, il y a deux événements marquants très clairs, tel que l’a confirmé Alfonso Maltrana, le directeur technique de la FAN. Il s’agit des Jeux des petits États d’Europe, qui auront lieu la dernière semaine de mai et la première semaine de juin à Malte, et des Mondiaux de natation qui se dérouleront dans la ville japonaise de Fukuoka, durant la deuxième quinzaine du mois de juillet. « Il est évident qu’il s’agit des deux grands rendez-vous de l’année et que nous souhaitons y jouer un rôle important, notamment lors des Jeux », a dit Maltrana.

En ce qui concerne la préparation de ces deux rendez-vous, le directeur technique a expliqué que « nous sommes en train de travailler avec des groupes de 8 nageurs, parmi lesquels se trouve également un junior, pour les Jeux. Il est important que les juniors puissent acquérir de l’expérience, à condition d’avoir le niveau approprié ». Néanmoins, « lorsque les temps de qualification proposés par le Comité international olympique seront publiés, ce groupe sera réduit ». Malgré le fait de compter sur les jeunes, Maltrana n’a pas hésité à dire que « notre fer de lance lors de ces championnats sera les nageurs seniors que vous connaissez déjà tous ». De même, la situation pour les mondiaux dépendra des temps de qualification suggérés par World Aquatics.

Quant au travail effectué auprès de la base, le directeur technique a parlé de deux lignes essentielles : la collaboration avec les écoles et avec les clubs de natation. Dans le premier cas, il a insisté sur le fait que « tous les enfants sachent bien nager » et, pour ce faire, ils fourniront toute l’aide nécessaire aux établissements scolaires dans le cadre des activités réalisées en éducation physique. Pour Maltrana, « savoir nager est important pour que les enfants puissent ensuite profiter de la natation soit de manière ludique, soit de manière davantage compétitive ». Quant aux clubs, il a expliqué que « nous travaillons pour pouvoir, dans la catégorie jeunes, compléter les entraînements notamment durant les semaines de vacances scolaires. Ce programme sera également suivi dans la catégorie juniors », bien qu’il ait souligné le fait que, dans le cas de cette dernière, il est possible qu’il y ait des cas dans lesquels l’entraînement se fasse entièrement sous la supervision de la FAN.

Accords avec la France et le Portugal

La formation a été un autre point important de la présentation. Pour 2023, le président de la FAN a parié sur l’augmentation des différentes offres pour les entraîneurs dans les catégories existantes et sur le fait de pouvoir compter sur des techniciens du pays. « Il est très important qu’il s’agisse de personnes du pays qui souhaitent se former, qu’elles puissent le faire et que nous puissions leur donner cette chance », a-t-il dit. En outre, il a expliqué que la fédération a déployé des efforts considérables pour embaucher un assistant pour Maltrana, Pablo Prieto, et une technicienne de natation artistique, Andrea Rodríguez, qu’il partage avec les deux clubs du pays pour continuer à promouvoir cette discipline.