Andbank obtient un bénéfice de 29,5 millions d’euros, soit plus de 5 % de plus par rapport à 2019

Salle de presse

Andbank obtient un bénéfice de 29,5 millions d’euros, soit plus de 5 % de plus par rapport à 2019

retour

Andbank

Share on FacebookTweet about this on Twitter
Andbank obtient un bénéfice de 29,5 millions d’euros, soit plus de 5 % de plus par rapport à 2019

Escaldes-Engordany, le 24 mars 2021. Andbank, Groupe international spécialisé en banque privée, a clôturé l’année dernière avec un bénéfice de 29,5 millions d’euros, soit plus de 5 % de plus par rapport à 2019. L’évolution positive des affaires dans les marchés où la banque est présente, l’ouverture de nouvelles agences, ainsi que la signature d’opérations corporatives […]

Escaldes-Engordany, le 24 mars 2021.

Andbank, Groupe international spécialisé en banque privée, a clôturé l’année dernière avec un bénéfice de 29,5 millions d’euros, soit plus de 5 % de plus par rapport à 2019. L’évolution positive des affaires dans les marchés où la banque est présente, l’ouverture de nouvelles agences, ainsi que la signature d’opérations corporatives ont fait que la banque augmente le volume d’actifs sous gestion de 11,4 % jusqu’à 26 567 millions d’euros. Ce montant comprend l’acquisition de Bank Degroof Petercam Spain, une entité de banque privée que le Groupe Andbank a acquise en juin. Ainsi, dans une année marquée par la pandémie, le chiffre d’affaires du Groupe a grandi de 12,1 %, en atteignant les 28 587 millions d’euros.

Les bons résultats de l’entité, qui fête cette année son 90e anniversaire, donnent suite à la croissance obtenue par la banque depuis deux ans, et placent Andbank comme une des principales références en matière de banque privée dans la Principauté et la première banque nationale par chiffre d’affaires. Ce fait a été reconnu par le magazine The Banker, du Groupe Financial Times, qui lui a décerné les prix de Meilleure banque privée et Banque de l’année en Andorre.

Solvabilité et liquidité

Les principaux indicateurs de rentabilité du Groupe confirment la solidité de son modèle économique avec un RCP de 5,64 % et un retour sur investissement tangible de 13,70 %.

En plus, en 2020, l’entité a poursuit sa gestion efficace qui lui a permis d’atteindre les 538 millions d’euros de ressources propres, et de situer ses ratios de solvabilité et de liquidité au-dessus des paramètres requis par les accords de Bâle III et au-dessus de la moyenne européenne.

Concrètement, le ratio de solvabilité TIER1 s’est situé à 17,18 % consolidé et 27,91 % en Andorre. Le ratio de liquidité LCR s’est maintenu au-dessus du coefficient de couverture de liquidité minimum de 100 %, à hauteur de 190,26 %. Le ratio de défauts de paiement s’est situé à hauteur de 3,10 %.

Présence internationale

L’une des raisons du succès de la croissance du Groupe Andbank a été son pari sur la croissance à l’échelle internationale. L’entité, qui a entamé cette stratégie en 2008, est aujourd’hui présente dans 12 pays, y compris les principaux marchés financiers à l’échelle mondiale. En 2020, l’espace international a représenté 84 % du total d’actifs gérés.

La diversification à l’échelle mondiale est l’un des axes principaux de croissance et l’une des raisons les plus importantes pour lesquelles Fitch a confirmé la note de crédit BBB à long terme d’Andbank l’an dernier. En plus de la « diversification de sources de revenus, plus importante que ceux de ses concurrent nationaux », l’agence a mis en avant sa solidité ainsi que la qualité de ses actifs.

Numérisation dans un contexte de pandémie

Dans le cadre de la transformation du Groupe, il convient de souligner que le compte de résultats du Groupe absorbe plus de 31 millions d’euros à titre d’impact en matière de technologie. Le Groupe continue à miser sur la numérisation entamée il y a 3 ans dans le but de rendre plus efficaces ses processus, et de fournir un service de plus en plus agile et de proximité à ses clients. Grâce à sa plateforme, l’entité a pu continuer à opérer normalement dans tous les pays où elle est présente dans un contexte de confinement en raison de la pandémie.

Au long de l’année 2020, l’entité a continué d’avancer dans ce sens et a lancé une nouvelle version opérationnelle de sa plateforme de banque numérique (e-andbank, et l’appli Andbank Wealth) en quatre langues. Tous ces efforts ont été reconnus sous forme de la remise du prix de Meilleure banque numérique de l’année 2020 en Andorre par le magazine International Finance.

Dans ce contexte s’impose MyInvestor, la néobanque d’Andbank, également avec la participation d’El Corte Inglés Seguros et d’AXA Espagne qui a récemment atteint le milliard d’euros de chiffre d’affaires (solde de comptes, investissements et prêts hypothécaires) consolidant son leadership en tant que plus grande fintech espagnole en volume et la 13e d’Europe. La néobanque a atteint ce jalon après avoir multiplié par 10 son chiffre d’affaires en tout juste 20 mois, depuis juillet 2019, lorsqu’elle a dépassé les 100 millions.

Engagement social

L’un des piliers et l’objectif stratégique de la responsabilité sociétale des entreprises de l’entité est la lutte contre le cancer. Avec cet engagement, le Groupe continue de soutenir en tant que membre fondateur le SJD Pediatric Cancer Center de Barcelone, la Fondation FERO et le CRIS contre le Cancer à travers son fonds Global Sustainable Impact.

En plus, pendant l’an dernier, Andbank a promu plusieurs initiatives avec des organisations afin de fournir une assistance extraordinaire autant pour la recherche en matière de guérison du cancer, à travers le Premier Gala de Bienfaisance, que pour d’autres initiatives solidaires lancées en raison de la crise du coronavirus.