Andbank et la Fédération andorrane de natation renouvellent leur collaboration pendant deux ans encore

Salle de presse

Andbank et la Fédération andorrane de natation renouvellent leur collaboration pendant deux ans encore

retour

Andbank

Andbank et la Fédération andorrane de natation renouvellent leur collaboration pendant deux ans encore

Andorre, le 11 mars 2020. Andbank et la Fédération andorrane de natation (FAN) ont annoncé aujourd’hui lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’entité bancaire à Escaldes-Engordany le renouvellement de l’accord de collaboration signé en 2018 par les deux entités pour une période supplémentaire de deux ans. L’acte a compté avec la présence […]

Andorre, le 11 mars 2020.

Andbank et la Fédération andorrane de natation (FAN) ont annoncé aujourd’hui lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’entité bancaire à Escaldes-Engordany le renouvellement de l’accord de collaboration signé en 2018 par les deux entités pour une période supplémentaire de deux ans.

L’acte a compté avec la présence de Joan Clotet, vice-président de la FAN, de Xavier Torrallardona, directeur technique de natation, et de Natàlia Meca, directrice technique de natation artistique, en plus de celle de Josep M. Cabanes, sous-directeur général de banque pays, pour le compte d’Andbank.

« La FAN a fait un travail magnifique au long des deux dernières saisons et chez Andbank, nous voulons continuer de miser sur cette équipe de sportifs, qui s’efforce et n’arrête pas de croître à chaque compétition », a déclaré Josep M. Cabanes d’Andbank.

De son côté, Joan Clotet a remarqué que « le renouvellement de l’accord de collaboration avec Andbank est essentiel pour la FAN lors d’une année si importante comme l’année 2020, qui est marquée par les Jeux Olympiques de Tokyo et par le Championnat européen de natation qui aura lieu à Budapest le mois de mai prochain », outre « la préparation de nos nageurs pour les Jeux des petits États d’Europe qui se tiendront en Andorre en 2021 ».

De plus, Clotet a réitéré l’engagement de la Fédération de « guider nos nageurs pour former une équipe forte et gagnante représentant Andorre au niveau international », de ce fait, « avec l’incorporation d’Hocine Haciane comme entraîneur et notre grand recrutement, Xavier Torrallardona, nous avons réussi à avoir une excellente équipe technique ».

D’un autre côté, Clotet a commenté le contact qu’elle maintient avec la FINA sur le sujet du covid-19, afin de connaître quelles sont les prochaines actions à prendre dans ce sens et un moratoire de trois mois sera sûrement fait sur toutes les compétitions internationales, ce qui n’a cependant pas encore été confirmé. En ce qui concerne les compétitions nationales, et si aucune notification du gouvernement n’ordonne le contraire, pour l’instant, elles sont maintenues.

Au long de la conférence de presse, nous avons également fait un bilan de la saison 2019-2020, marquée par une série de succès pour les nageurs andorrans comme par exemple le championnat d’Europe, à Glasgow, où l’équipe de relais andorran a battu le record d’Andorre.

Xavier Torrallardona, directeur technique de la FAN depuis 2018 et champion d’Espagne de 1500 mètres libres à sept reprises au long de son étape en actif, a dit que « les sportifs de la Principauté sont en très bonne forme et nous sommes en train de travailler pour fermer une très bonne saison, afin de faire face avec entrain et esprit gagnant aux Jeux des petits états d’Europe qui seront accueillis par Andorre en 2021 ».

De même, il a commenté que « nous nous trouvons à l’équateur des compétitions », et il affirmé que « les 3 compétitions internationales les plus importantes en ce moment sont la COMEN, que si tiendra en Grèce, et les championnats d’Europe Junior et Sénior, qui aura lieu à Budapest. Finalement, il a commenté que « comme tous les sports, nous avons besoin de lutter et de travailler dur pour arriver à l’excellence sportive ».

De même, la fédération est en contact avec le COA pour essayer que quelques-uns des nageurs puissent y participer, mais il faut attendre pour voir comment s’en tirent les trois candidats qui auraient le plus de possibilités, Nàdia, Mònica et Bernad.

Finalement, Natalia Meca, directrice technique de Natation synchronisée de la FAN, a annoncé la participation de l’équipe à deux compétitions internationales, celle de catégorie junior, l’Open de Suisse, qui se tiendra au début du mois de mai et auquel assisteront les filles ayant 16 et 17 ans avec deux duo techniques ; et la suivante, qui se tiendra en France, dans la catégorie junior, avec la participation de figures et routine libre.

Outre son support à la FAN, Andbank maintient un engagement ferme vis-à-vis du sport andorran. L’entité collabore, entre autres, avec le Comité olympique andorran (COA), avec les équipes de ski de fond de la fédération andorrane de ski (FAE) et avec la marche cycliste populaire, la Purito Andorra.