Cinq athlètes représenteront l’Andorre au FOJE d’hiver

Salle de presse

Cinq athlètes représenteront l’Andorre au FOJE d’hiver

retour

Eventos,

RSC

Cinq athlètes représenteront l’Andorre au FOJE d’hiver

5 athlètes, dans trois disciplines différentes, représenteront l’Andorre au Festival olympique d’hiver de la jeunesse européenne, qui se tiendra dans le Frioul (Venise)

Escaldes-Engordany, le 16 janvier 2023.

5 athlètes de trois disciplines (ski alpin, freestyle et ski de montagne) représenteront l’Andorre au Festival olympique d’hiver de la jeunesse européenne, qui se tiendra dans le Frioul (province de Venise). Les membres de l’expédition sont Eric Ebri, Alvar Calvo et Pirmin Estruga en ski alpin, Henry Omeaga en freestyle et Max Palmitjavila en ski de montagne.



La cérémonie de présentation des tenues qu’ils porteront a eu lieu ce matin dans la salle Manel Cerqueda d’Andbank. Le directeur adjoint de Banca Pais de l’entité, Josep Maria Cabanes, a salué le bon travail réalisé par le Comité olympique andorran (COA) et les différentes fédérations, en mettant l’accent sur le travail de base « afin que nous ayons de plus en plus de sportifs capables de concourir au niveau international ».


Pour sa part, le président du COA, Jaume Martí, a rappelé les difficultés de cette expédition car « les 7 épreuves se disputent chacune dans un endroit différent, ce qui complique fortement la logistique ». Le chef de la mission, Jordi Orteu, a ajouté qu’« à cette occasion, les techniciens devront assumer des tâches supplémentaires, car nous n’avons pas assez de personnel pour aller partout ». Le FOJE dans le Frioul se tiendra du 21 au 28 janvier.


Trois places disputées


Le directeur technique de la FAE, Roger Vidosa, a expliqué que « nous avons une très bonne génération de skieurs de 2005 et 2006 et cette fois-ci, nous avons dû faire une sélection pour voir qui obtiendrait une place ». De plus, Vidosa a déclaré que « nous n’avons pas de fille parce que parmi celles qui avaient le plus de chances d’être sélectionnées, une est blessée et l’autre est au Canada ». Rappelons que le FOJE s’adresse aux jeunes âgés de 14 à 18 ans.

En ce qui concerne les compétitions, les trois skieurs prendront part aux épreuves de géant et de slalom. Le super-géant, dans lequel ils sont également inscrits, est en attente en raison du manque de neige sur la piste où il doit se dérouler. S’il a finalement lieu, les trois Andorrans seront également au départ. En ce qui concerne le ski de montagne, Max Palmitjavila participera aux courses sprint et classique.