Événements mondiaux passionnants en vue pour Esteve et Vila

Salle de presse

Événements mondiaux passionnants en vue pour Esteve et Vila

retour

Événements

Événements mondiaux passionnants en vue pour Esteve et Vila

L’équipe nationale de ski de fond fait face à un agenda compliqué, mais qui s’annonce motivant. Après un mois de janvier pauvre en compétitions, la Coupe du Monde arrive en février. Carola Vila participera à la Coupe du Monde des moins de 23 ans à Vuokatti (Finlande), tandis qu’Irineu Esteve prendra part, quant à elle, […]

L’équipe nationale de ski de fond fait face à un agenda compliqué, mais qui s’annonce motivant. Après un mois de janvier pauvre en compétitions, la Coupe du Monde arrive en février. Carola Vila participera à la Coupe du Monde des moins de 23 ans à Vuokatti (Finlande), tandis qu’Irineu Esteve prendra part, quant à elle, aux Championnats du Monde qui se dérouleront à Oberstdorf (en Allemagne).

Une conférence de presse télématique a eu lieu aujourd’hui, avec les deux fondeurs, l’entraîneur Joan Erola, ainsi que le Directeur général adjoint du pays d’Andbank, Josep M. Cabanes, qui a mis en avant les deux athlètes andorrans, qu’il a qualifiés de « vraies promesses », surtout si l’on considère le « rôle déterminant » qu’ils ont joué lors des dernières courses.

En ce sens, Joan Erola a pris la parole pour expliquer que les deux fondeurs de l’équipe se trouvent actuellement à La Rabassa, où ils s’entraînent, et continueront de le faire dans les prochains jours « dans les meilleures conditions », a-t-il déclaré, au centre d’entraînement alpin de la station andorrane Naturlandia.

Vila, première à concourir

La première à participer à la compétition mondiale sera Carola Vila, à l’occasion de la course de patinage de 10 km des Championnats du Monde U-23. Cette compétition se tiendra le 12 février. L’Andorrane se rendra en Finlande lundi prochain. Après sa participation à la course des moins de 23 ans, l’équipe technique a prévu de faire participer Carola à la Coupe d’Europe organisée à Oberwiesenthal (en Allemagne), les 20 et 21 février, où la Coupe du Monde Junior et des moins de 23 ans avait déjà été disputée l’année dernière.

Irineu, préparation à domicile

Quant à Irineu Esteve, il continuera pour l’instant à s’entraîner chez lui, au REA, pour quelques jours supplémentaires. Il se rendra ensuite en République tchèque où il disputera une course organisée dans le cadre de la Coupe du Monde, à Nove Mesto, avant de se rendre en Allemagne pour les Championnats du Monde. Au cours des Championnats du monde, qui auront lieu à Oberstdorf, la discipline du skiathlon aura lieu le 27, les 15 km des patineurs le 3 et le marathon classique de 50 km le 7.

Irineu Esteve, fondeur : « Nous nous préparons assidûment aux Championnats du Monde, mais avant ça, je dois disputer la Coupe du monde à Nove Mesto. Nous nous préparons du mieux possible pour nous classer parmi les meilleurs. Lundi, nous entamons une semaine chargée, puis nous attaquerons avec la Coupe du Monde à Nove Mesto et les trois courses des Championnats du Monde ».

 « Un top 10 ? Je pense qu’il est audacieux de le dire, mais tous les facteurs devraient être réunis. Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux, mais notre plus grande satisfaction est de savoir que nous avons tout donné. »

Carola Vila, fondeuse : « Je pense que nous nous sommes bien préparés. Nous travaillons avec en ligne de mire cet objectif de la Coupe du Monde U-23, qui est notre grand objectif de la saison. En janvier, nous avons fait une petite pause et maintenant nous allons voir si nous sommes capables d’obtenir de bons résultats. Dans tous les cas, nous nous sommes entraînés à faire des séries et des intervalles pour ne pas perdre le rythme de la course, et j’ai également participé à la Coupe de France il y a quelques semaines, où j’ai eu de bonnes sensations. Il est difficile de dire jusqu’où j’irai lors de la Coupe du Monde U-23, car je ne sais pas qui j’aurai en face de moi, mais je pense qu’en donnant le meilleur de moi-même, je peux réussir un top 20 ».