La Fédération andorrane de natation et Andbank présentent l’équipe qui participera aux Mondiaux de Budapest

Salle de presse

La Fédération andorrane de natation et Andbank présentent l’équipe qui participera aux Mondiaux de Budapest

retour

Eventos,

RSC

La Fédération andorrane de natation et Andbank présentent l’équipe qui participera aux Mondiaux de Budapest

La FAN a présenté le calendrier auquel participeront les équipes de la fédération cet été, un calendrier bien chargé en compétitions internationales.

À Escaldes-Engordany, le 10 juin 2022

La Fédération andorrane de natation (FAN) a présenté aujourd’hui dans la salle de conférences d’Andbank, sponsor principal de la Fédération andorrane de natation, le calendrier des prochaines compétitions auxquelles participeront les différentes équipes.

Le directeur technique et entraîneur de la fédération, Alfonso Maltrana, a ouvert la conférence de presse en revenant sur les compétitions internationales auxquelles a historiquement participé la fédération. Il a ensuite présenté le calendrier des compétitions pour cet été, un calendrier très chargé en compétitions, sur les plans quantitatif et qualitatif.

Les Championnats du monde de Budapest, qui se dérouleront du 16 au 23 juin, constituent la première compétition. Les nageurs seront Bernat et Tomàs Lomero, qui nageront respectivement 50 m et 50 m papillon et 100 m et 100 m nage libre.

Les Mondiaux seront suivis des Jeux méditerranéens d’Oran du 27 juin au 7 juillet, auxquels assisteront quatre nageurs : Tomàs Lomero participera aux 50 m et 100 m papillon et aux 50 m et 100 m nage libre ; Patrick Pelegrina aux 50 m et 100 m brasse ; Nadia Tudó aux 100 m et 200 m brasse et 50 m nage libre ; et Mònica Ramírez aux 50 m dos et 50 m nage libre.

Viendront ensuite le European Young Olimpic Festival à Banska Bystrica et les Championnats d’Europe de Rome. Il faudra attendre de connaître les résultats des nageurs pour choisir les 2 meilleurs qui participeront à ces deux compétitions.

Enfin, Maltrana a présenté les projets prévus par la FAN à court terme, notamment le plan de travail, qui aspire à augmenter le nombre d’heures et de séances d’entraînement, les lieux d’entraînement et les objectifs prévus dans le plan. Il a aussi mis sur la table la proposition d’un plan d’apprentissage qui permettrait à tous les enfants du pays de s’épanouir dans l’eau et leur offrirait la possibilité de développer leur talent.

« Pour nous, il est important de nous engager avec les écoles et les clubs pour pouvoir mener à bien le plan de la meilleure manière », a commenté Maltrana. Il a aussi souligné que « tout ce plan auquel nous travaillons vise à former plus de nageurs et à disposer d’un très grand vivier ».

Josep Maria Cabanes, en représentation d’Andbank, a tenu à adresser quelques mots aux nageurs et à leur dire que c’est « une fierté pour un pays comme l’Andorre de pouvoir mener autant de nageurs à des compétitions de cette envergure ». Cabanes a aussi tenu à féliciter la fédération pour « le travail mené avec les nageurs et nageuses, qui atteignent de grands objectifs grâce à leur travail et à leur constance ».

D’autre part, Joan Clotet, président de la FAN, a souhaité féliciter les nageurs ; « toute l’équipe et les dirigeants, nous travaillons dur et nous ne ménageons pas nos efforts pour préparer ces compétitions internationales ». Concernant les nageurs, Clotet a ajouté que « Bernat arrive aux compétitions en très grande forme, tout comme Tomàs, et nous les soutenons sans mesure pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs ».