Présentation de la course La Purito Andorra-Gran Premi Andbank 2025, ayant pour invité Alejandro Valverde

Salle de presse

Présentation de la course La Purito Andorra-Gran Premi Andbank 2025, ayant pour invité Alejandro Valverde

retour

Esdeveniments,

Eventos

Présentation de la course La Purito Andorra-Gran Premi Andbank 2025, ayant pour invité Alejandro Valverde

ESCALDES-ENGORDANY, 16 juin 2025 L’épreuve de cyclotourisme la plus renommée de la Principauté et l’une des plus difficiles d’Europe, La Purito Andorra – Grand Prix Andbank 2025, a été présentée officiellement au siège d’Andbank, en présence du ministre du tourisme et du commerce, M. Jordi Torres, du directeur banque privée d’Andbank, M. José Luis Martí, […]

ESCALDES-ENGORDANY, 16 juin 2025

L’épreuve de cyclotourisme la plus renommée de la Principauté et l’une des plus difficiles d’Europe, La Purito Andorra – Grand Prix Andbank 2025, a été présentée officiellement au siège d’Andbank, en présence du ministre du tourisme et du commerce, M. Jordi Torres, du directeur banque privée d’Andbank, M. José Luis Martí, de Joaquim Rodríguez “Purito” et du directeur technique de la course, Pepe Cuevas, ainsi que d’autres autorités et d’invités.

L’épreuve de cyclotourisme la plus connue du pays, dont c’est la neuvième édition cette année, se tiendra le 3 août. Son grand défi est, sans aucun doute, la montée vers les six cols que compte son parcours (La Rabassa-La Peguera, Coll de la Gallina, Comella, Collada de Beixalís, Coll de Ordino et les Cortals d’Encamp), 115 kilomètres et 4800 m de dénivelé. Cette édition reprend le parcours de l’an dernier sur sa distance la plus longue.

Le départ reste fixé à San Julià de Lòria et l’arrivée reste également aux Cortals de Encamp, toutefois la fête qui suivra aura lieu dans le complexe sportif et socioculturel d’Encamp.

C’est également à Encamp que se tiendra de nouveau le 2 août le gymkhana pour enfants, la Purito Kids, au sein du parc de la Osa. Parallèlement, ce même samedi aura lieu à Sant Julià la foire de la bicyclette sur la place de la Germandat, la remise des dorsaux se tenant toute la journée dans la Casa Comuna (maison commune).

De même a été confirmé l’invité de l’année, Alejandro Valverde, ex-cycliste de Murcie comptant le plus de victoires dont, notamment : la Vuelta ciclista d’Espagne, champion du monde de fonds sur route, quatre éditions de la course Liège Bastogne Liège, cinq éditions de la Flèche Wallonne, trois éditions de la Vuelta en Catalogne, des victoires d’étape de la Vuelta, du Giro et du Tour, deux éditions du Dauphiné, en tout 130 victoires.

Au cours de la présentation de l’épreuve, le principal organisateur de la course, Joaquim ‘Purito’ Rodríguez, a déclaré « nous sommes très contents car les participants proviennent de 21 pays sur 4 continents, et parce que nous atteignons aujourd’hui les 2000 inscriptions, de ce fait elles sont déjà closes à presque deux mois de la tenue de La Purito. Nous sommes impatients d’être au week-end des 2 et 3 août ».

Purito a ajouté que « le travail de toutes ces années a, jour après jour, situé Andorre sur la carte en tant que pays du cyclisme ». Il a également déclaré que cette course, dont la première édition a eu lieu en 2015, a un caractère festif pour que les gens jouissent des cols et d’Andorre pendant la semaine et que tout le monde finisse la Purito certes fatigué mais également heureux d’avoir relevé le défi.

À son tour, le ministre du tourisme et du commerce, Jordi Torres, a expliqué que La Purito Andorra – Grand Prix Andbank est déjà une épreuve de référence dans le milieu du cyclisme qui permet d’améliorer le positionnement de la principauté en tant que destination de montagne et sportive. Il a également donné des chiffres sur les participants en 2024, dont 57% ont participé plus d’une fois et dont 45 % disent qu’ils participeront sans aucun doute à la prochaine édition. C’est l’une des raisons qui expliquent que la clôture des inscriptions intervient chaque année plus tôt.

Enfin, le directeur banque privée banque pays d’Andbank, José Luis Martí, a déclaré que « nous allons jouir de nouveau d’une grande course cycliste à Andorre, événement que nous sommes très fiers de soutenir une année de plus ». Il a également déclaré que La Purito Andorra Grand Prix Andbank « est déjà considérée comme l’une des meilleures manifestations de notre pays », et il a félicité l’équipe organisatrice pour son savoir-faire.