Présentation de la deuxième édition d’Andorra Multisport Festival

Salle de presse

Présentation de la deuxième édition d’Andorra Multisport Festival

retour

Eventos

Présentation de la deuxième édition d’Andorra Multisport Festival

La deuxième édition d’Andorra Multisport Festival doublera sa fréquentation avec 3 338 participants

Escaldes-Engordany, le 30 mai 2022

La deuxième édition d’Andorra Multisport Festival – un événement organisé par le groupe Ironman et le gouvernement andorran et sponsorisé par Andbank – réunira quasiment deux fois plus de participants par rapport à la dernière édition : 3 338 athlètes disputeront les différentes épreuves à travers le pays, du 24 juin au 3 juillet.

Durant la présentation qui s’est tenue hier au siège d’Andbank en présence des représentants des « comuns » collaborateurs de l’événement – Andorre-la-Vieille, Ordino, Sant Julià de Lòria et La Massana –, le directeur régional d’Ironman pour le sud de l’Europe, Agustí Pérez, a expliqué qu’il s’agit d’une première pour 70 % des inscrits au festival, auquel participeront 20 % de femmes et 80 % d’hommes. Les participants sont originaires de 31 pays et plus de 500 personnes (staff et bénévoles) aideront au déroulé de l’épreuve. Le ministre de la Présidence, de l’Économie et des Entreprises, Jordi Gallardo, a déclaré que c’est « un projet très important pour nous », ajoutant que « les épreuves en Andorre sont considérées comme les plus dures au niveau international ; nous en avions fait un défi au début et cette année nous allons certainement nous surpasser en matière de tracés ». Au-delà des épreuves qui se tiendront dans plusieurs paroisses, l’épicentre restera au Parc Central d’Andorre-la-Vieille, où sera installé un petit stade avec des écrans géants pour permettre de voir le déroulé des épreuves.

LES COURSES

Andorre 21 cols
24-26 juin Andorre-la-Vieille
150 inscrits

L’épreuve de cyclisme sur route comprendra trois étapes le long de 300 kilomètres au total, avec 8 380 mètres de dénivelé positif sur les trois jours. Les participants passeront par des cols comme Envalira, les Cortals d’Encamp, Beixalís, Arcalís, Cabús ou la Gallina. Le départ et l’arrivée auront lieu au Parc Central.

Trail 100
Andorra by UTMB
24-26 juin Ordino
1 800 inscrits

Principale nouveauté de cette année : l’union du Trail 100 Andorra et de l’UTMB (Ultra-Trail du Mont Blanc), qui va augmenter exponentiellement le nombre de participants, qui passe de 800 à 1 800. Avec pour épicentre la place Major d’Ordino, il y aura quatre courses de 105, 50, 21 et 7,5 kilomètres.

Andorra MTB Classic-Pyrenees
29 juin-2 juillet La Massana
560 inscrits

La Massana sera l’épicentre du VTT dans le pays avec cette course par équipes sur quatre jours (un prologue et trois étapes), pour un total de 170 kilomètres et 5 260 mètres de dénivelé. Les départs et les arrivées se feront sur la place de Les Fontetes, à La Massana.

IRONMAN 70.3 Andorra
3 juillet Andorre-la-Vieille
800 inscrits

L’épreuve reine d’Andorra Multisport Festival comprendra 1,9 kilomètres de natation dans le lac d’Engolasters, 90 kilomètres de vélo avec une double montée au col d’Ordino, et 21 kilomètres de course à pied dans la capitale jusqu’à la ligne d’arrivée, dans le Parc Central d’Andorre-la-Vieille.