Inauguration du Refuge d’entraînement en altitude à Naturlandia

Salle de presse

Inauguration du Refuge d’entraînement en altitude à Naturlandia

retour

RSC

Inauguration du Refuge d’entraînement en altitude à Naturlandia

Andorre, le 5 novembre 2019. Le Centre de haut rendement situé à la cote 2 000 de Naturlandia est devenu une réalité. Après avoir ouvert ses portes hier, il sera tout à fait opérationnel à compter de ce week-end. Comme l’expliqua le Cónsul Major de Sant Julià de Lòria, Josep Miquel Vila, le Centre a été […]

Andorre, le 5 novembre 2019. Le Centre de haut rendement situé à la cote 2 000 de Naturlandia est devenu une réalité. Après avoir ouvert ses portes hier, il sera tout à fait opérationnel à compter de ce week-end. Comme l’expliqua le Cónsul Major de Sant Julià de Lòria, Josep Miquel Vila, le Centre a été construit « en vue de rechercher un rendement plus élevé » et servira à ce que les fondeurs Carola Vila et Irineu Esteve « disposent d’une opportunité d’amélioration », sans oublier qu’en outre « il s’agira d’une opportunité de faire venir d’autres équipes et fédérations ». En fait, cette nouvelle infrastructure, en plus de compter sur le soutien du Comú d’Andorra la Vella, de la Fédération Andorrane de Ski (FAE) et d’Andbank, compte également sur l’appui du Comité Olympique Andorran (COA), puisqu’un financement a été demandé à Solidarité Olympique, ce qui permettrait, dans l’avenir, d’agrandir davantage encore l’installation. Nonobstant, et comme le précisa le président du COA, Jaume Martí, « Il faut voir quelle sera la réponse des fédérations du pays ». À titre d’exemple, la Fédération Andorrane de Cyclisme (FAC) a déjà fait part de son intérêt pour utiliser l’infrastructure en vue d’y réaliser un stage.

D’une superficie de 150 mètres carrés, le Refuge de haut rendement peut accueillir jusqu’à sept personnes. Il dispose de deux chambres à coucher, d’un séjour avec cuisine, une salle de bains et un gymnase pour s’entraîner en altitude. Rappelons que le Comú restaura un édifice existant déjà et dont le prix fut de 50.000 euros, tandis que le COA, la FAE et Andbank prirent en charge l’intérieur de l’installation. « L’édifice n’a eu qu’à être recyclé, ce qui n’a pas représenté un coût trop important, tout le monde est satisfait », devait conclure M. Vila.

L’entraîneur de la FAE, Joan Erola, déclara « Nous sommes contents et nous le souhaitions » ; « C’est quelque chose que nous voulions depuis longtemps et qui servira également à d’autres que nous », il souligna également et insista « Nous sommes très près des pistes, ce sera un outil super important pour nous, ainsi que pour d’autres fédérations qui souhaiteraient venir travailler leur physique ici ».

Même si, officiellement, l’infrastructure ne sera opérationnelle à 100 % que dans un mois, « Nous allons commencer tout de suite à l’utiliser avec les fondeurs et nous resterons ce week-end trois ou quatre jours pour nous entraîner ici, en altitude ».

Carola Vila assura pour sa part, que le refuge « Est très bien réussi ; nous disposons de très bonnes installations qui peuvent nous apporter un plus important, aussi bien en été qu’en hiver ; nous avons hâte de l’inaugurer ». « Nous nous sommes toujours plaints que nous perdions une heure et demie par jour entre la montée et la descente, ceci nous permettra de nous reposer d’avantage et de nous entraîner matin et après-midi, ce qui est très important au niveau qui est le nôtre actuellement », devait-elle encore préciser. Dans cette même ligne, Esteban commenta que « Pour nous c’est plutôt gagnant, vu qu’il y a des jours où nous travaillons matin et après-midi ». « Ici, nous avons tout, toutes les facilités du monde, ceci nous permettra de mieux nous entraîner et de mieux manger, il faudra voir si les résultats suivent », devait-il conclure.