Les adieux de la meilleure nageuse de l’histoire d’Andorre

Salle de presse

Les adieux de la meilleure nageuse de l’histoire d’Andorre

retour

Eventos

Les adieux de la meilleure nageuse de l’histoire d’Andorre

Mònica Ramírez : « Le moment est venu de vivre la natation d’une manière différente. J’adore nager et m’entraîner et je ne veux pas arrêter de le faire »

Escaldes-Engordany, 16 août 2022.

Visiblement émue, Ramírez a lu un communiqué dans lequel elle a commencé par remercier ses parents et ses entraîneurs, Enric Claret et Sergio Rayo pour l’héritage qu’elle laisse derrière elle. Il ne faut pas oublier que durant ces 15 dernières années, elle a battu une cinquantaine de records d’Andorre et qu’actuellement elle détient 13 nouveaux records nationaux.

« Je suis fière de tout ce que m’a apporté la natation. Aussi bien pour les résultats et les expériences que j’ai vécu que pour le type de rêves que j’ai accomplis, et surtout pour la personne que je suis devenue ; les valeurs qu’elle m’a transmises, la capacité de sacrifice, à me dépasser, d’organisation, le fait de faire les choses avec amour, illusion et de pouvoir rêver. Grâce à la natation je suis ce que je suis et grâce à elle, je suis arrivée là où je suis en tant que sportive, professionnelle et en tant que personne ».

C’est avec ces mots et accompagnée de Joan Clotet, président de la Fédération Andorranne de Natation et de Josep Maria Cabanes, sous-directeur général de Banca País d’Andbank, que Mònica Ramírez Abella, a essayé de faire un résumé de sa carrière sportive lors de la conférence de presse pour ses adieux officiels de la compétition de la catégorie absolue de Natation et avec la présence du ministre de la Culture et des Sports, Sílvia Riva et le secrétaire d’État aux Sports, Justo Ruiz.

Clotet synthétisait que « Mònica a laissé un héritage de quinze ans de compétitions internationales, elle a nagé trente-trois fois au niveau international pour Andorre et une de ses participations les plus marquantes est celle de sa participation aux Jeux Olympiques en 2012 », et elle continuait en commentant : « Aujourd’hui est un jour historique pour la natation andorrane et nous avons voulu être aux côtés de Mònica afin de la remercier pour son engagement et ses efforts. Mònica a été la meilleure nageuse d’Andorre jusqu’à présent ».

De son côté, Josep M. Cabanes, a souligné que Ramírez est un exemple de sportive d’élite pour les plus jeunes et qu’il espère que sa carrière inspire les plus petits et les encourage à prendre exemple sur elle.
Aussi bien Clotet que Cabanes ont terminé leur intervention en remerciant Ramírez pour son engagement total à l’équipe première de natation et en lui souhaitant une belle réussite dans sa carrière professionnelle en tant qu’infirmière.

Pendant son intervention, Clotet a aussi communiqué que la FAN prévoit la création d’une section au sein du site web de la Fédération afin de mettre en avant la trajectoire historique des meilleurs nageurs d’Andorre soit reconnue.